Quand l’UNADEV co-finance « l’œil sonore » de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Fruit d’une amitié entre deux passionnées de culture accessible et deux âmes sensibles à l’inclusion des publics en situation de handicap visuel, ce projet d’audio-description soutenu par l’UNADEV devrait voir le jour pour les prochaines journées du patrimoine.
Donner à voir, pour donner à entendre
Marie Diagne, audio-descriptrice et fondatrice de l’association « L’œil sonore et le cinéma parle » basée en Bretagne et Aurore Sohier, Présidente de l’association « le Regard au Bout des Doigts* », toutes les deux déficientes visuelles, ont décidé ensemble de proposer l’audio-description de la cathédrale Notre-Dame, monument emblématique de leur ville. « Je passe devant tous les jours sans jamais vraiment la voir » déclare Aurore. L’accessibilité culturelle est en plein essor ; de nombreux spectacles, films et pièces de théâtre sont audio-décrits tout comme des tableaux et des expositions dans certains musées ou encore des matchs de football.
Les monuments historiques disposent d’audio-guide pour aider les publics dans leur visite malheureusement leurs textes ne permettent pas toujours aux visiteurs mal et non-voyants de comprendre le lieu et de s’imprégner de son essence. C’est pourquoi, Aurore et Marie veulent que leur audio-description soit sensible poétique et documentée.
« Le but, c’est que les personnes déficientes visuelles puissent se faire une image mentale précise du lieu et ressentir l’âme de tout l’édifice. L’audio-description doit donc être immersive. Une partition sonore accompagnera les textes pour une véritable expérience inédite. »
L’objectif pour les deux passionnées est de finaliser cette audio-description pour les journées européennes du patrimoine en septembre 2021 qui auront pour thème cette année « le patrimoine pour tous ». Un thème en adéquation parfaite avec leur projet.
*Association rémoise, fondée en 2001 par Michel Lebœuf, dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les personnes mal et non-voyantes dans leur vie quotidienne, de sensibiliser les publics au handicap et de rendre notre ville plus accessible par des projets inclusifs.