Triathlètes valides et non valides : la crème se rencontre à Chantilly
Pour sa 8ème édition, les 26 et 27 août derniers, le Triathlon de Chantilly a réuni près de 3000 athlètes avec parmi eux et pour la première fois, des déficients visuels.
A l’initiative de ce projet : l’agence Bernascom qui a proposé à l’UNADEV et l’ISVHN (Insertion Sport Vélo Handicap Nature) de faire participer des bénéficiaires à cette course spectaculaire. Totalement investie dans le projet, l’UNADEV a participé financièrement aux inscriptions des binômes, pris en charge 2 tandems pour les épreuves cyclistes et surtout apporté son soutien humain et logistique durant la compétition par la présence de ses équipes dédiées.
Nager, pédaler, courir… à deux
Ce sont donc 13 binômes composés d’un déficient visuels et d’un valide qui ont participé à cette majestueuse course dans les jardins du château de Chantilly. Sur les 13 duos, 3 se sont engagés sur le triathlon complet (natation 400m, tandem sur 20km et course à pied) et les 10 autres ont participé au duathlon (tandem et course à pied).
Parmi eux, il faut noter la présence de Olivier Donval malvoyant et déficient auditif, sportif de haut niveau de 2000 à 2012, champion du monde de cyclisme en 2011 et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Pour cette première participation, c’est avec Elodie Bernascon qu’il a concouru. Une guide indispensable sur toutes les épreuves ! Elle conduira le tandem, sera reliée à l’athlète par un tendeur, lors de la natation en eau vive et le guidera par la voix, lors de la course à pieds… une pilote indispensable !
Félicitations à tous les binômes qui ont su intelligemment gérer leurs efforts, leur coordination et leur endurance… Tous ont ainsi brillamment franchi la ligne d’arrivée.