Colloque « le cerveau en lumières » : l’UNADEV, charnière essentielle entre Recherche et Patients
Mardi 25 juin 2019 au Collège de France (Paris 5ème), l’UNADEV participe à la table ronde “La recherche avec la société” dans le cadre du colloque “Le Cerveau en Lumières” organisé par l’AVIESAN, sous le haut patronage du Président de la République. L’UNADEV est premier contributeur à la recherche médicale en France sur les maladies de la vision, notamment grâce à son partenariat avec l’AVIESAN depuis 2014.

La recherche, une priorité pour l’UNADEV.
Participation de l’UNADEV au Colloque “Le cerveau en lumières” de AVIESAN
Parmi les moments forts de cette journée, il faudra donc retenir la participation de Mme Laurence de Saint Denis de l’UNADEV à cette table ronde “La recherche avec la société”, animée par un journaliste spécialiste de la santé Bruno ROUGIER. Il sera ici question de la collaboration menée entre l’AVIESAN et l’UNADEV, sur l’identification et la sélection de projets de recherche propres à la cause de la déficience visuelle et soutenus financièrement lors d’appels à projets. Trente-huit projets ont ainsi été financés à hauteur de près 7 millions d’euros depuis 2014.
Seront également présents :
- Mme Lydia Kerkerian-Le Goff (Société des Neurosciences),
- Mme Christine Tranchant (Société de Neurologie),
- M. François Mauguière (Conseil Français du Cerveau)
- et M. Marc Bonneville (ARIIS).
Pour les associations de patients on pourra compter sur l’intervention de :
- M. Jean-Marie Laurent (Fédération pour la Recherche sur le CerveauFédération pour la Recherche sur le Cerveau),
- M. Joël Jaouen (France Alzheimer)
- et M. Luc Gateau (Unapei).
Ce colloque est le fruit d’une réflexion collective, menée au niveau national dans le cadre d’AVIESAN : “Comment voyez-vous la recherche en neurosciences dans 20 ans ?”. Quatre-vingt experts du domaine ont mené des réflexions qui ont conduit à l’élaboration d’un ouvrage collectif qui paraîtra le 19 juin et à l’organisation de ce colloque de restitution, le 25 juin.
Il réunira chercheurs, médecins, associations de patients, responsables politiques et économiques autour d’une réflexion sur les enjeux et les défis de la recherche sur le cerveau.