Émission « A vous de voir » : La traversée
Un voyage extraordinaire, des aventuriers « hors normes » et des paysages à couper le souffle… pour la rentrée 2018, l’émission « A vous de voir » nous propose une incroyable épopée dans les plaines enneigées de Sibérie.
Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 8 janvier 2018
A découvrir dans l’émission : « La traversée »
L’association strasbourgeoise «Vue (d’) Ensemble» lutte activement contre la sédentarisation et l’exclusion des personnes déficientes visuelles. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une randonnée en plein hiver sur le lac Baïkal, avec des aveugles, des malvoyants et personnes atteintes de surdité. Les membres de l’expédition, déficients visuels vont partager cette aventure, en autonomie complète et par -20 degrés et ce durant dix jours avec un binôme voyant.
L’objectif : montrer que l’on peut voir autrement et que même porteur d’un handicap il est possible de se lancer dans les projets les plus audacieux.
Des murs blancs de l’hôpital aux décors blancs du lac Baïkal
Pour Nicolas, c’est un rêve vieux de 13 ans qui a commencé dans sa chambre, lorsqu’il était hospitalisé. Pour ce jeune déficient visuel, ce voyage vers une étendue polaire va devenir une obsession. Il en a rêvé et il l’a fait, comme tous les autres membres de cette expédition.
Stephan, âgé de 42 ans et atteint de rétinite pigmentaire depuis l’âge de 16 ans, est un grand aventurier. Le lac Baïkal, tout comme le détroit de Magellan ou encore l’Everest sont des étapes de son voyage. Sa devise : “Puisqu’on t’a promis la cécité et bien en attendant va découvrir le spectacle de la planète.”
Pour Evgenii, guide local, faire traverser le lac Baïkal à des aveugles lui semblait impossible et après seulement quelques heures de marche son opinion a radicalement changé, « finalement, ce sont des personnes comme les autres, ils ont une très grande force intérieure. »
Pour Yves, malvoyant Président de l’association Vue d’ensemble, cette expédition sur le lac Baïkal c’est une consécration de tous les projets de marche et de montagne menés par l’association.
Gérard Muller, lui, multiplie les exploits sportifs à travers le monde pour récolter des fonds en faveur de la recherche et sensibiliser le public au handicap visuel. Cette expédition, il la fait en binôme avec son fils, médecin et guide de haute montagne… des moments d’échanges et de partage très forts en émotion.
Nadia, 36 ans malvoyante atteinte de rétinite pigmentaire, a décidé lorsqu’elle a découvert sa maladie, que sa vie allait malgré cela “être très bien et qu’elle aurait rien à envie aux autres”. Si avant cette expédition, elle n’était jamais montée sur des skis, elle n’aurait pour autant raté ce voyage pour rien au monde.
Alice, atteinte du syndrome d’Usher, souhaite que ce voyage, comme tous les autres projets qu’elle va mener, l’aide à rire de sa maladie.
Pour Jean Nerva, célèbre snowboardeur des années 80, devenu aveugle à cause d’un cancer, l’acceptation de la maladie a été très difficile et un jour il s’est dit : “plutôt que de pleurer sur ce que tu as perdu tu regardes ce que tu peux faire avec ce que tu as.”
Cette expédition est donc une véritable leçon de vie et comme nous le dit si bien Gérard Muller avec ce genre d’exploit, les personnes porteuses de handicap passent du statut de moins que rien au statut de héros.
L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »
Pour rappel, il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.