Émission « A vous de voir » : Le combat d’une sage-femme
C’est une émission « A vous de voir » empreinte d’optimisme et d’émotion que l’on peut découvrir ce mois-ci. A travers le portrait de Béatrice Idiard Chamois, sage-femme, malvoyante et en fauteuil, nous partons à la rencontre de femmes en situation de handicap qui s’apprêtent à devenir mères.
Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 1er mars 2021
C’est 2006, que Béatrice Idiard Chamois, une sage-femme ouvrait la première consultation “Parentalité handicap” à l’Institut mutualiste Montsouris de Paris. Elle-même devenue mère en situation de handicap, elle a souhaité offrir à des femmes handicapées tout ce dont elle n’a pu bénéficier pendant sa grossesse… un accueil digne et bienveillant.
Nous pourrons ainsi suivre le parcours de Salima non-voyante, enceinte de son 2ème enfant ainsi que Laura, handicapée moteur qui elle, va être maman pour la première fois.
Aujourd’hui encore, de nombreux médecins découragent les grossesses de ces femmes. Et seules 10% des femmes en fauteuil sont suivies par un gynécologue de ville, les cabinets étant rarement accessibles.
A l’occasion de la Journée des droits des femmes, partons à la rencontre de cette sage-femme d’exception et de ses patientes, aveugles, sourdes ou en fauteuil qu’elle accompagne vers l’une des plus précieuses aventures de la vie, celle de la maternité.
L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”
Pour rappel, il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.