Avec FACIL’iti, l’Internet s’adapte à vous
Aviez-vous remarqué sur notre site la petite icône FACIL’iti ? En cliquant dessus, vous pouvez très facilement adapter votre écran à votre vue. Vous créez votre profil en 1 clic et l’affichage de notre site s’adapte aussitôt.
À quoi ressemblerait un site spécialement conçu pour une personne touchée de DMLA, de daltonisme ou encore de dyslexie ? C’est la question que s’est posée l’agence ITI Communication avant d’y apporter une réponse pertinente par la création de sa solution digitale : FACIL’iti.
L’objectif ? Rendre le numérique plus accessible à une personne atteinte d’une déficience ou d’une incapacité physique, visuelle et/ou cognitive. 16 fonctionnalités accompagnent ainsi 12 formes de handicap.
Comment ça marche ?
Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet FACIL’iti, vous arrivez sur l’interface du site. 2 options s’offrent à vous, soit vous créez un profil « pré-rempli » soit vous en créez un, totalement personnalisé. C’est bien entendu confidentiel et totalement gratuit pour l’utilisateur.
Vous pouvez par exemple, cliquer sur « malvoyance » et dans la foulée retourner sur le site de l’UNADEV, celui-ci se sera automatiquement adapté.
Grâce à la fonctionnalité que vous venez de mettre en place, tous les sites partenaires de FACIL’iti seront ainsi automatiquement adaptés à votre profil.
3 critères pour un profil personnalisé
Vous avez des difficultés de vision ? Vous êtes atteint de cataracte, DMLA, ou presbytie ? Vous pouvez augmenter la taille du texte, modifier le type de police, assombrir le texte, augmenter les contrastes. Une aide visuelle au focus vous est même proposée en cas de troubles visuels et moteurs.
Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, ou souffrez de tremblements essentiels, vous pouvez augmenter la taille des liens et les espacer.
Vous êtes atteints de troubles cognitifs, vous pouvez identifier des lettres, des groupes de lettres ou des mots particuliers. Des options permettent aux dyslexiques de séparer les différents éléments à mettre en évidence lors de leur navigation par des espaces. En cas d’épilepsie photosensible, vous pourrez activer les images animées au survol de la souris.
Une véritable success story
Le projet FACIL’iti est né à Limoges en 2014 avec notamment l’UNADEV comme partenaire. Il s’agissait au départ de faire tester et valider l’application en amont par des bénéficiaires. Depuis, FACIL’iti a été lancé sur le marché et a reçu de nombreux prix comme le « Prix de l’innovation numérique et Trophée Nouvelle France lors du Mondial des CCE ». Au dernier CES de Las Vegas, FACIL’iti a reçu un accueil exceptionnel. Et depuis peu, le site de la mairie de New-York a adopté cette solution.
FACIL’iti en quelques chiffres
- 18 000 heures de conception dédiées à cette solution d’accessibilité.
- 8 personnes sur 10 constatent une amélioration de leur navigation grâce à la solution
- FACIL’iti améliore de 75% le confort de navigation sur le web
- Plus de 300 sites proposent la solution
- Plus de 70 000 usagers quotidiens