Fema 2021 : des films en audiodescription grâce à l’UNADEV
Le 49e Festival La Rochelle Cinéma qui se déroule du 25 juin au 4 juillet prochains sera l’occasion pour le grand public de découvrir des films audio-décrits. Un projet rendu possible grâce au dispositif CPMO proposé par l’UNADEV.
Depuis 2018, le Fema La Rochelle s’engage dans une démarche de sensibilisation à l’audiodescription auprès du public et des professionnels (cinéastes, producteurs, distributeurs, éditeurs vidéo, sites VàD). Depuis 2019, le Festival produit l’audiodescription de films afin de les rendre accessibles aux spectateurs déficients visuels.
Cette année, le Fema propose ainsi plusieurs séances audio-décrites suivies de rencontres et d’échanges avec les comédiens et réalisateurs.
Vous pourrez découvrir, Thérèse, Le Sang à la tête de Gilles Grangier et Maman pleut des cordes un programme de films pour enfants.
Trois séances sont proposées, en présence de :
• Marie Diagne : Thérèse le dimanche 27 juin à 11:15 (déjà programmé en 2020)
• Alain Cavalier : Le Sang à la tête le dimanche 27 juin à 20:45
• Maman pleut des cordes (à partir de 7 ans) le samedi 3 juillet à 10:30.
L’audiodescription est un dispositif permettant de rendre accessibles, grâce à des descriptions sonores, des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, mais également les propositions du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, cirque, etc.) aux personnes aveugles et malvoyantes. Au cinéma, le spectateur mal ou non voyant entend les sons du film tels qu’ils sont diffusés dans la salle. Dans un casque dont il peut moduler le niveau, il est le seul à entendre la voix qui parle la description. Le film lui est alors accessible.
Découvrir la programmation du festival Fema 2021.
Ci-dessous un exemple à écouter, avec extrait de la dernière minute du film audio-décrit “Le sang à la tête”