Chien guide d’aveugle : sa vie au sein de sa famille de tutelle
Pour cette deuxième étape de vie du futur chien guide d’aveugle, nous avons contacté l’association les Quatre “A”.
Entretien avec Anaïs Beaudufe, éducatrice de chien-guide au sein de l’association les Quatre « A », qui nous explique comment se passe la période de pré-éducation et de socialisation du chiot par la famille de tutelle.
UNADEV : A quel âge les chiots sont-ils placés dans une famille de tutelle ?
« Une famille de tutelle qui va s’occuper de leur pré-éducation et de leur socialisation.»
Anaïs Beaudufe : Au sein de l’association les Quatre « A », les chiots arrivent à l’âge de deux mois. Ils proviennent soit d’élevages professionnels soit d’élevages amateurs. Dès leur arrivée ils sont placés dans une famille de tutelle qui va s’occuper de leur pré-éducation et de leur socialisation.
UNADEV : Comment choisissez-vous les familles de tutelle ?
« Les motivations de la famille pour accueillir un chien. »
A.B : La famille de tutelle est une famille bénévole qui prend contact avec l’association pour faire une demande de tutelle. La sélection se fait sur trois critères :
– L’environnement dans lequel vit la famille ;
– Les motivations de la famille pour accueillir un chien ;
– La disponibilité de la famille (le chien ne doit pas rester plus de 2h tout seul).
Lors de la remise du chiot, l’équipe donne un livret d’accueil dans lequel la famille pourra trouver des conseils et des explications concernant la pré-éducation, la façon dont le chien doit être promené…
UNADEV : Comment se passe l’éducation du chien guide pendant son séjour chez la famille de tutelle ?
« A partir de six mois, le chien va en stage à l’école.»
A.B : De deux jusqu’à six mois, l’équipe technique se rend au domicile de la famille d’accueil pour mettre en place la pré-éducation du chien guide. A partir de six mois, le chien va en stage à l’école une semaine par mois pour s’habituer à la vie en chenil avec les autres chiens. Les chiots sont également testés et l’éducateur débute alors le travail en ville, contrôle l’obéissance et vérifie la socialisation.
UNADEV : Jusqu’à quel âge le chien reste-t-il dans sa famille de tutelle ?
« Jusqu’à ses un an. »
A.B : Le chiot est placé jusqu’à ses un an dans sa famille de tutelle. Ensuite il retourne à l’école jusqu’à ce qu’il soit remis à son maître déficient visuel. Pendant les week-ends et les vacances, il est de nouveau placé en famille d’accueil.
L’association les Quatre “A” ouvre ses portes le 26 septembre 2015 : au programme visite guidée, stand de sensibilisation, …
Découvrez l’intégralité du programme de cette journée portes ouvertes ici !